Francais-Google

Comment se construit la réputation d’une ville et de ses habitants ? Difficile à dire… Il s’agit d’un mix d’histoires, de personnes, de clichés, d’expériences étalées sur de nombreuses années formant une certaine image qui s’imprègne durablement dans l’inconscient collectif.

Les Parisiens seraient arrogants, les Marseillais exagèreraient tout… Pour savoir ce qu’il en était réellement, on a demandé au grand dieu de l’Internet, celui qui voit et qui sait tout simplement LA vérité.

Pour cela, on a utilisé l’outil google suggest de Google. Cette fonctionnalité vous propose de compléter votre requête avec les phrases régulièrement recherchées par les Internautes. On s’est amusé a saisir « Les [Nom des habitants d’une ville] sont » pour voir ce que Google (et donc les Internautes) nous proposait.

Afin de compléter le tableau, nous avons également fait l’expérience avec le début de phrase « [Nom d’une ville] est ».

Voici ce qu’il en sort…

Les Parisiens sont arrogants et détestables

Parisien

Sur Google, les Parisiens font honneur à leur réputation (« Parisiens, tête de … « ) puisque les premiers adjectifs qui remontent sont peu flatteurs. Les requêtes des Internautes révèlent aussi le côté incontournable de la capitale pour qui veut réussir. Hors de Paris, pas de salut pour les ambitieux…

reputation des parisiens

Paris est jugé par Google comme une ville dangereuse (Coucou Kim K !) mais, comme nous le verrons après, cela semble être l’apanage de toutes les grandes villes françaises. Son côté cosmopolite et mondial ressort fortement.

Paris ville

 

Les Lyonnais sont hautains et superficiels

Lyonnais

« Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la Province » disait Albert Thibaudet. Les Lyonnais auraient-ils donc hérité de leurs confrères parisiens ce caractère hautain et superficiel ? Rajoutez des racistes, une ville industrielle froide, dangereuse et polluée et vous obtenez le sombre portrait d’une ville assez éloignée de ce que ces satanés Lyonnais veulent nous faire croire… Mais Google ne saurait mentir, non ? lyonnais reputation
Lyon Reputation

Les Lillois sont heureux

Lillois

« Les gens du nord ont dans le coeur….  » Vous connaissez la chanson… Il semblerait que Google aussi. Les Lillois sont considérés par le moteur de recherche comme des gens « Happy ». Bon Ok, comme beaucoup, ils ont fait une vidéo sur la musique Happy de Pharrel Williams, mais il semblerait que ça ait marqué Google…

Lillois
La ville de Lille, quant à elle est considérée comme dangereuse mais belle. Comme quoi l’un n’empêche pas l’autre !

Lille reputation

Les Toulousains sont beaux et sympas

Toulousains

Bravo les Toulousains, selon Google vous avez tout pour plaire : beaux, gentils, sympa (et avec des jambes musclées). N’en jetez plus, vous êtes les grands gagnants de cette petite expérience.

lestoulousains

La ville en elle même s’en sort pas mal, même si l’adjectif « dangereuse » revient encore sur le tapis (ENCORE UNE FOIS, mais arrêtez avec ça). Par contre on a du mal à comprendre ce qu’est une ville « bonne ». Un petit éclairage les Toulousains ?

Toulouse reputation

Les Niçois sont racistes et Italiens

Nicois

Et non ! La Côte d’Azur n’est pas vraiment une terre de tolérance… Les gens de Nice ne semblent pas aimer les étrangers… C’est d’autant plus bizarre que selon Google, CE SONT des étrangers (sales italiens, va !).

nicoisreputation

A l’inverse, Nice casse un peu son image de ville de vieux puisque le moteur de recherche trouve que c’est une ville étudiante.

Nice reputation

Les Montpellierains sont… inexistants

Montpellierains

Désolé, les Montpelliérains mais ils sembleraient que vous n’ayez pas été détectés par les petits robots de Google. Bon finalement c’est peut-être pas plus mal quand on voit ce que les Internautes pensent des sudistes…

montpellierains gensdusud

Pas de grosse originalité non plus en ce qui concerne la ville (c’est pas votre jour les Montpelliérains). Dangereuse, agréable et belle… Comme toutes les autres villes.

Montepllier reputation

Les Bordelais sont froids et beaux

Bordelais

On dirait bien que la beauté froide des Bordelais ait séduit l’ami Google puisque celui-ci les trouvent sympa… Quant à cette histoire de lapins, il s’agit en fait d’un vieux chant relatant la défaite des Bordelais par des Niçois… Ca n’a rien à voir avec le lapin de Garonne…

bordelais

Bordeaux fait partie des 2 villes « sûres » de France (avec Lyon)… Est-ce une caractéristique des villes où les gens sont jugés froids ?

Bordeaux Reputation

Les Marseillais sont accro à la TV Réalité

Marseillais

Difficile de savoir ce que les Internautes pensent des habitants de Marseille puisque Google est complètement obnubilé par l’émission de TV réalité Les Marseillais.

lesmarseillaisreputation

La ville s’en sort plutôt bien. Certes elle n’échappe pas à l’étiquette dangereuse, mais on la trouve touristique et agréable. Plutôt cool pour une ville qui fait plutôt parler d’elle pour ses problèmes que ses réussites.

Marseille reputation

Les Nantais sont froids … et Bretons

Nantais

Bienvenue dans la team des gens froids les Nantais. Par contre même Google n’arrive pas à savoir si vous êtes bretons ou pas.  Il faudrait vraiment vous décider à un moment…

nantais

Cette histoire de Bretagne semble même avoir détraqué Google qui oublie de coller l’étiquette dangereuse qu’il a pourtant généreusement distribué jusqu’à présent.

nantesville

Les Grenoblois sont froids

Grenoblois-froids

Les Grenoblois sont froids. Et c’est tout ! Aucun autre qualificatif ne vient à l’idée de Google quand on évoque la capitale de l’Isère. Etre encerclé de montagnes n’aide pas à se montrer chaleureux, ou quoi ?

Grenoblois

Grenoble est dangereuse et belle, comme toutes les villes de France ! (Originalité, bonjour !).

GrenobleVille

Les Stéphanois sont … Mais c’est qui les Stéphanois ?

Stephanois

Quand on a tapé « Les Stéphanois sont…  » dans Google, il y a eu comme un bug. Comme si le moteur de recherche s’était figé, perdu dans une abysse digitale insondable… Il a fallu qu’on tape « les habitants de St-Etienne… » pour qu’on comprenne d’où venait le problème. Les Internautes ne comprennent pas pourquoi les habitants s’appellent Stéphane dans une ville qui s’appelle Etienne…

habitantsetienne

A défaut de logique, la ville possède quand même un certain charme…

Stetienneville

Les Strasbourgeois aiment l’Europe et la saucisse

Strasbourg

Si vous avez tenu jusqu’à ce stade de l’article, vous vous dites surement que c’est du n’importe quoi… Attendez de voir ce qui est ressorti pour les Strasbourgeois…

strasbourgeois strasbourg

Voilà.

Ah oui et sinon beaucoup d’internautes se demandent comment un chef lieu de département avec une gare loin du centre-ville peut-elle être capitale Européenne. Vous avez une idée ?

Conclusion…

Voilà vous savez maintenant comment chaque habitant des plus grandes villes françaises est vu par le dieu Google. Plutôt intéressant, non ?

Vous vous demandez peut-être aussi ce que le moteur de recherche pense des Français en général… Je crois qu’il vaut mieux ne pas le savoir…

francaissont frenchesare