cosmétique bio-02

Vous avez remarqué cette petite révolution en train de gagner la salle de bain et le placard sous l’évier de la cuisine ?

C’est à force de lire de plus en plus de critiques de l’industrie des cosmétiques et des produits d’entretien que l’idée s’est progressivement ancrée dans les esprits : les produits chimiques c’est le mal. Le gros méchant Unilever nous vend des shampooings et des lessives qui polluent la planète et les tubes de crèmes qui trônent sous le miroir de notre salle de bains sont gavés de produits barbares à base de « benzoate » ou d’« ethyl » de quelque chose. En gros : ça craint.

Alors les marques bio ont commencé à se démocratiser, en proposant des produits moins nocifs pour notre peau et pour l’environnement. Ensuite, on a vu fleurir des blogs prônant la slow cosmétique. Le concept est génial : fabriquer soi-même à base de produits simples et naturels des cosmétiques et des produits d’entretien de meilleure qualité, moins polluants et plus économiques. C’est du win-win-win. Et c’est ainsi que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, hier seulement connu de nos grand-mères, sont revenus au top de la tendance. Je ne parle même pas des huiles essentielles.

La slow cosmétique n’est pas difficile à mettre en place, c’est davantage un mode de vie qu’une technique complexe, et c’est pour ça que ça séduit. De nombreux tutos expliquent comment fabriquer un shampooing avec de l’huile d’olive ou un bidon de lessive à base de savon de Marseille. Le tout est de disposer de quelques produits de base, d’un peu de matériel et hop ! Si on ne se sent pas capable de jouer au petit chimiste, on peut commencer par adopter les bons comportements pour réduire ses déchets et son impact environnemental. Souvenez-vous, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents… Aujourd’hui je me rends compte que beaucoup de monde s’y met, à des degrés divers. Parmi mes copines, par exemple, l’une n’utilise plus de cotons démaquillants (mais des lingettes en tissu lavables), une autre a adopté les shampooings secs. Chez mes copains, la slow cosmétique a été (involontairement) adoptée à l’unanimité, vu qu’ils ont tous arrêté la mousse à raser…

Du coup : pourquoi pas moi ?

Eh oui, moi aussi je veux sauver la planète, arrêter de m’étaler du paraben sur les joues et de jeter une tonne de coton par jour (dans la plus petite poubelle de la maison en plus). J’ai donc choisi un défi à ma portée (j’ai arrêté la chimie en 3ème) : fabriquer ma propre lessive. Tremblez, Procter & Gamble, j’arrive avec mon savon de Marseille et ma rape à fromage et je vais vous défoncer la mouille.

J’ai donc cherché une recette de lessive et en ai trouvé une bonne cinquantaine, avec des dosages très différents mais des ingrédients pour ainsi dire identiques : savon de Marseille, bicarbonate de soude, eau. Fastoche. Je prends donc la recette qui me semble la plus simple, avec les quantités les plus faibles pour faire un premier essai. Je rape 40 grammes de savon avec ma rape à fromage (mais détruis tout espoir de la réutiliser dans un futur proche avec de l’Emmental). Je place les copeaux dans un ancien bidon de lessive (contenance recommandée : 3 litres) avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. J’ajoute 2 litres d’eau bouillante et je ferme le bouchon. A ce stade de la recette, ceux qui ont eu des cours de chimie après le collège commencent discrètement à chercher un abri.

 

cosmétique bio-01

Mais je ne m’arrête pas là. Motivée comme jamais par la perspective de sauver les poissons parce que je ne rejetterai bientôt plus de résidus chimiques dégueulasses dans mes canalisations, j’empoigne mon bidon d’un geste héroïque et je le secoue vigoureusement. Mélangez-vous, petits copeaux de savon et divine eau bouillante, formez-moi une jolie lessive écologique que je vais mettre dans de belles bouteilles en verre et que je vais instagrammer comme une malade #fierté !

Oui mais voilà. Après avoir traité mon bidon de lessive comme un shaker pendant à peine 10 secondes, il s’est mis à se contracter tout en faisant des sifflements suspects et de la mousse au niveau du bouchon. Un peu comme s’il avait été possédé par une créature sortie tout droit de Ghostbusters. Je n’avais pas seulement composé une nouvelle formule de lessive révolutionnaire, je lui avais aussi donné vie, ô gloire, je suis un vrai génie (sans bouillir) ? Non, c’était juste le bicarbonate de soude. Le plastique du bidon commençait à se déformer sous l’effet de l’eau bouillante et la réaction chimique l’avait transformé en monstre écumant, qu’il a fallu calmer en dévissant très progressivement le bouchon. Le bidon a frôlé l’explosion, et les murs de la cuisine le relooking extrême.

La créature une fois refroidie a été à nouveau diluée avec un peu d’eau froide, secouée (avec précautions) puis placée dans les bouteilles en verre. Le résultat est… immonde. Il faut quand même admettre que les jolies lessives liquides, sirupeuses, sans grumeaux et avec de jolies couleurs sont un peu plus sexy que… ça.

20170105_150820Mais qu’à cela ne tienne, l’écologie est en route. A l’heure où je vous parle, ma première lessive expérimentale est en train de se terminer, et j’ignore encore si mon linge sera propre, sale ou complètement défoncé. Tout ce que je sais c’est que ça ne mousse pas terrible derrière le hublot. Voyons en direct le résultat : c’est correct. Le linge ne sent pas le propre avec des petits oiseaux qui volent autour de moi comme si j’étendais mon linge dans une pub Cajoline, mais c’est clean, la mission est accomplie.

Mon prochain défi slow cosmétique : un truc sans produits explosifs. La crème anti-ride, ça a l’air bien. J’ai trouvé une recette avec de l’huile d’avocat, de l’huile d’argan et… de l’urée… wtf ?

 

Illustration Emilie Stora

5 commentaires

  1. Article très drôle, bravo !! =)
    Pour la lessive, la prochaine fois, je te conseille de la faire dans un fait-tout et de la transvaser lorsqu’elle a refroidi.
    En effet, la vie de petit chimiste est faite de hauts et de bas avec quelques moment un peu épiques mais personnellement j’adore ! Chercher la recette qui te semble pertinente & avec pas trop de nouveaux ingrédients, faire la recette, tester, adopter (ou pas…) et en offrir à tout le monde autour de moi quand je suis convaincue par la recette !!

  2. Salut, voilà ma recette de lessive maison qui marche sans rien faire exploser : tu râpes 40g de savon de Marseille dans un saladier, là, tu ajoutes 1l ‘eau chaude petit à petit en mélangeant bien avec un fouet ou une cuillère. Quand les copeaux ont bien fondus, tu prends un entonnoir et tu transvases le tout dans un vieux bidon de lessive vide en versant doucement pour éviter la mousse. Au moment de laver ton linge : tu ajoutes 2 bonnes cuillerées à soupe de vinaigre blanc à la place de l’assouplissant (en plus ça fixe les couleurs et ça détartre le lave linge), si tu as du linge blanc : tu ajoutes du bicarbonate pour le blanchir (je mets 2 cuillerées à soupe directement dans le tambour) et pour le parfum et la désinfection tu peux utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus ou d’arbre à thé, j’en ajoute 4 à 5 gouttes avec la dose de lessive.
    Et mon linge se porte très bien !
    Ensuite, si tu rinces bien ta râpe à l’eau chaude, le savon va fondre, ça n’est rien de plus que du savon, tout comme le liquide vaisselle en fait !

  3. Добрый день друзья[url=http://3030.by/]![/url]
    Наша организация занимается свыше 10 лет продажей автозапчастей в городе Минске.Основные направления и виды нашей деятельности:
    1)[url=http://3030.by/]купить моторное масло[/url] Двигатель по праву считают сердцем автомобиля и самой дорогой его частью. Чтобы мотор был пригоден для максимального периода эксплуатации, ему необходимо подобрать качественное масло, иначе ремонт вам обойдется в немалую сумму. Моторное масло в Минске купить с доставкой сегодня можно быстро и легко, для этого достаточно посетить наш сайт и выбрать необходимый товар, где представлены разные по вязкости, составу и объему масла.
    2)[url=http://3030.by/]купить аккумулятор[/url] Наша компания является лидером на рынке автомобильных запчастей, у нас в каталоге представлены аккумуляторы для автомобиля, которые отвечают всем требованиям качеству, надежности, экологии и длительности эксплуатации. У нас вы найдете аккумуляторы для любой марки машины от ведущих производителей по самым доступным ценам.
    3)[url=http://3030.by/]купить радиаторы в минске[/url] В каталоге радиаторы доступны к заказу от известных и проверенных поставщиков, что гарантирует надежность продукции. Качество всех позиций подтверждено лицензиями и сертификатами.
    4)[url=http://3030.by/]купить зимние шины[/url] это значит обеспечить безопасность себе и своим пассажирам. Мы уже несколько лет тесно сотрудничаем с известными поставщиками покрышек, продукция которых отличается высочайшим качеством и надежностью даже при длительной эксплуатации.
    5)[url=http://3030.by/]купить летние шины[/url] Также в каталоге вы можете купить летние шины в Минске, чтобы обеспечить устойчивость машины при любой погоде в теплое время года. Сделайте покупку у нас – почувствуйте себя в безопасности!
    Всегда рады помочь Вам!С уважением,АВТОЗАПЧАСТИ В МИНСКЕ.
    [url=http://3030.by/]купить одну зимнюю шину[/url]
    [url=http://3030.by/]шрус t5[/url]
    [url=http://3030.by/]радиатор фольксваген купить[/url]
    [url=http://3030.by/]тормозные колодки мазда 6[/url]
    [url=http://3030.by/]рулевые тяги а6 с5 купить[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*